rigines

Sources : Archives Municipales de Nancy

L'origine de la ville de Nancy n'est pas bien définie.
Selon certains écrivains, Nancy est un nom d'origine Celtique dérivé du mot Nant qui signifie mare ou marais. Par cette définition, Nancy existerait déjà à la période gauloise. Mais cette hypothèse n'a pu être confirmée.
Nancy ne peut donc être d'origine gallo-romaine ... Aucun vestiges d'antiquité n'a été découvert.
Selon d'autres écrivains, Nancy n'existait pas avant l'époque mérovingienne
(d'importantes trouvailles mérovingiennes ont été faites dans le nouveau Nancy en 1895, lors du percement de la rue des Goncourt, à proximité de l'ancienne commanderie de Jean du Viel Aître. Cinquante six tombes furent fouillées; dans l'une d'elle fut trouvée une monnaie de Justinien (527-565). Le nom même donné à cette région: vieil Aître et conservé dans le nom de la commanderie créée au XIIe siècle prouve que le souvenir du cimetière était resté dans la toponymie puisque aître signifie cimetière).
Nancy apparaît dans les documents pour la première fois en 1073, les ducs de Lorraine, dont Thierry II (1071 - 1115) possédaient la ville, ils y avaient un château leur "castrum" et avaient fait de Nancy la capitale de leur duché (sous le duc Mathieu 1er (1139 - 1176) on fit battre monnaie). Le passé de Nancy des XIe et XIIe siècles nous est à peine connu.
A la fin du XIe siècle le duc Thierry établit le prieuré Notre Dame prés de Nancy.
Il le donne à l'abbaye de Nolesme. Puis une commanderie de l'ordre de St Jean de Jérusalem fut installée sur une colline, dans la banlieue nord-est de la Ville (il reste actuellement la tour cylindrique de l'église rasée au milieu du XIXe siècle).
 - En 1210, la ville fut détruite par un incendie (pendant la guerre entre le Duc Ferry II et Frédéric II, roi des Romains. En 1266, Nancy se vit octroyer par le Duc Ferry III la loi Beaumont, charte de franchises accordée aux localités de peu d'importance ce qui montre que Nancy était une ville encore modeste.
 - Aux XIIIe et XIVe siècles, de nombreuses fondations religieuses furent créées dont la maison des Dominicains par le Duc Ferry II (1298) la collégiale St-Georges par le Duc Raoul (1339). Puis un prêtre nommé Vernier fonda l'hôpital St-Julien (1336).
 - Au milieu du XIVe siècle la ville fut agrandie. Le château ducal fut reconstruit. Nancy commença à prendre de l'importance et les corps de métiers se développèrent.
 - Vers 1450, Nancy se développa, des fortifications furent construites. En 1475, au moment du siège de Charles le Téméraire la ville n'était formée que des quartiers dont se compose la ville vieille.
 - En 1588, on traça l'enceinte de la ville neuve sous le règne de Charles III.
 - Au milieu du XVIIIe siècle, le roi Stanislas entreprit d'établir sur les anciens glacis, une place en l'honneur de Louis XV.
 - La ville vieille et la ville neuve étant encore bien distinctes, Emmanuel Héré, premier architecte du Roi conçut en 1750-1751 les plans d'un nouveau quartier réunissant ces deux villes de telle sorte que la Place Royale parut se prolonger dans la ville vieille en réunissant la Carrière à la nouvelle place ( construction de l'Arc de Triomphe).
 - Les embellissements de Nancy furent poursuivis après la mort de Stanislas ( démolition des remparts, construction du cours Léopold, etc... ).

 - Nancy qui trouva ses origines dans une période non bien définis peut-être considérée sous les trois aspects qu'elle a pris au cours des siècles : la ville vieille ( avec son quartier St Epvre, le Palais Ducal ) la ville neuve ou ville de Charles III et la ville de Stanislas.